EXPOSITION LES CONSCRITS DU HAUT-FLORIVAL

Salle du cloître à Lautenbach
du 20 au 25 avril 2024 de 15h à 18h

Les traditions liées aux Conscrits

En 1798, pour assurer le recrutement régulier de l'armée, le Directoire adopta la loi « Jourdan » qui rendait obligatoire le service militaire par conscription. Elle stipulait que tous les Français valides devaient le service de 20 à 25 ans. Chaque année on fixait le nombre de conscrits à incorporer qui était prélevé par classe d'âge sur les listes établies par les mairies. Le mot de Conscription avait été adopté en souvenir de la République romaine où tous les citoyens en état de porter les armes étaient inscrits (conscripti) sur un rôle général, d'après lequel se faisaient les levées. Pendant les guerres napoléonniennes les besoins furent si grands que pratiquement tous les conscrits furent appelés, bien que Napoléon ait instauré le tirage au sort sur des listes établies par un Conseil de Révision. Après la chute de Napoléon, le service fut porté à 6 ans pendant lesquels l'appelé tiré au sort ne pouvait se marier ! En 1870 lorsque l'Alsace devint allemande, le tirage au sort fut supprimé et tous les jeunes durent effectuer un service militaire de 2 ou 3 ans. En France il en fut de même après 1905.
Le Conseil de Révision se réunissait chaque année au chef-lieu de canton. Outre les médecins militaires y siégaient des conseillers cantonnaux, les maires et le sous-préfet. Les conscrits s'y rendaient ensemble, en grande pompe, en vêtements similaires avec un couvre-chef à rubans. Le conseil examinait toute une classe d'âge et déterminait l'aptitude au service militaire, on appelait cela d'Muschterung. Les motifs d'exemption étaient le plus souvent les pieds plats, des déficiences cardiaques ou des problèmes de vue. Mais pour le conscrit cet examen médical était perçu comme une confirmation de virilité, être exempté pouvait signifier le rejet par les filles.
Aussi, une fois le Conseil de Révision terminé, les garçons fêtaient ce rituel de passage à l'âge adulte en défilant en musique dans le village, derrière un porte-drapeau et un tambour major. Ils achetaient des badges sur lesquels on pouvait lire : « Bon pour le service » et « Bon pour les filles ». Ils quêtaient dans tout le village et on ne pouvait rien leur refuser : ils allaient peut-être laisser leur vie pour la patrie ! Avec leur cagnotte ils s'offraient force beuveries et repas à l'auberge de leur choix ou à la Kilbe annuelle à laquelle ils invitaient les filles du village.
Les traditions liées à la conscription se sont si bien enracinées, qu'il en persiste de nos jours alors que le service militaire lui même a disparu depuis 2001.

L'Association S'Lindeblätt et les Amis du Retable de Buhl ont mis en commun leurs archives pour présenter au public des photographies de conscrits remontant à la classe 1857. L'exposition intitulée « Les conscrits du Haut-Florival » sera visible dans la salle du cloître de Lautenbach du 20 au 25 avril 2024 de 15h à 18h. On pourra également y voir une collection de drapeaux de conscrits.

Carte de Buhl