Devoir de mémoire

Mai 2023

PARCOURS DE MEMOIRE – 26 mai 2023

Les drames de la « grande » Histoire n'ont pas épargné Buhl.
Ainsi, le monument aux morts de notre commune conserve la mémoire d'une centaine de victimes de la Seconde Guerre mondiale. Il nous rappelle en effet que l'incorporation de force a sacrifié 75 jeunes Buhlois, dans une armée qui n'était pas la leur.
Mais il nous interpelle également sur la barbarie nazie, qui a provoqué la mort de 20 autres de nos concitoyens, résistants, déportés, expulsés, et victimes collatérales de la guerre.
Pour perpétuer particulièrement leur mémoire, le Conseil Municipal, unanime, a décidé en 2022 que le souvenir de leur destin tragique serait rappelé par l'apposition d'une plaque mémorielle sur la façade de la maison où elles ont vécu, avant leur arrestation ou déportation.
Aujourd'hui, en présence de familles de victimes, avec les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école Koechlin et leur enseignante Mme Christel Flory, nous avons décidé de mettre à l'honneur 5 déportés qui ont vécu à Buhl et dont la mémoire reste encore bien ancrée parmi nos concitoyens.
Ce choix s'est appuyé sur des recherches historiques approfondies menées par M. Francis Kohler, conseiller municipal, à diverses sources d'archives dont celles de la Mairie.
Convaincus de la nécessité de pérenniser la mémoire de celles et ceux sacrifiés par la monstrueuse idéologie nazie, nous sommes fiers en ce jour de leur rendre cet hommage, en présence de la jeune génération.
Merci à notre artiste buhlois Françis Hungler pour la réalisation des plaques et son implication dans ce projet.
Un grand merci pour la présence de la famille de Robert Ackermann .

 

Menu

Accueil